La craque

                                 

Avril 2020,

            Difficile de passer à côté de ce qui se passe dans le monde actuel …… Eh! Oui!  La vie a mis cette pandémie de la COVID 19 sur notre chemin ! Bon, je l’ai dit voilà, c’est tout …Non, non, mon texte ne portera pas sur la maladie. Avez-vous lu le titre ? « Ta craque » c’est pas une nouvelle maladie ça! Quoi que …

          Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me donne l’opportunité de prendre une pause. Oui, tout à fait, une PAUSE !!!!! Saviez-vous que dans l’industrie de la coiffure, les vacances ce n’est pas très populaire ??? Attendez, je vous raconte.

           Il y a longtemps, dans « l’ancien temps », je croyais que je ne pouvais prendre que quelques jours, maximum une semaine par année de vacances. Croyance populaire vous me direz, eh bien oui !!!

            Voici les pensées qui me hantaient sans relâche : on doit être disponible le plus souvent possible pour notre clientèle, les repousses (craques) ne prennent pas de vacances. Que dire des toupets qui allongent plus vite que tout le reste …. Non mais, sérieux, le toupet ne pousse pas plus vite et les fameux tours d’oreilles! Ça pousse, ça pousse, ça finit pus de pousser. Parenthèse, vous savez que les cheveux poussent de ¼ de pouce à ¾ de pouce par mois? Non, ben là vous le savez, fermez la parenthèse. Avec toutes ces pensées, je me mettais à faire de l’anxiété. Si je prends des vacances, mes clients qui ont besoin de moi :

(En voici quelques images verbales) :

-Ils vont se couper les cheveux tout seuls, avec les ciseaux de cuisine ou un ami va leur raser la tête…

-Ma clientèle va aller à la pharmacie s’acheter toutes sortes de trucs qui vont abîmer le travail que j’ai fait en salon…                                                                                 

-Pire encore, ma clientèle va changer de salon et reviendra pus …

                        Et là, le tourbillon de stress commence : perdre des clients, baisse de revenu etc… Finies les vacances, on n’y pense même pas, je ne fais pas un métier pour ça !!!! Wohhhh!!! On se calme, ça va le contrôle capillaire de tes clients. Il faut lâcher prise. Ouin, pas facile mais ça mérite d’être dit !

Et puis : BANG! PANDÉMiE !!!!!

                        Vacances obligatoires…. Ouin, je sais, ce n’est pas une semaine dans les caraïbes, dans un chalet pour la pêche ou un road trip dans l’ouest.

                        Je crois, vous êtes bien en accord avec moi, que les vacances c’est aussi fait pour RELAXER, se REPOSER, RESPIRER, PASSER DU TEMPS AVEC LES ENFANTS ETC ……

                        Je retourne d’en « l’ancien temps », oui, ce avant où on oubliait de dormir, de relaxer, où c’était la course contre la montre, où l’on oubliait de profiter des petites choses de la vie, assoiffé de toujours avoir plus, pis plus, pis encore plus! Au moment où la peur de prendre des vacances ou pas était une source négative, de stress et même de conflit.

                        Moi je vous dis ça de même, mais à force de prendre à peine une semaine par année de vacance, je suis devenue en perte de contrôle ou plutôt une forme de robot, comme ci je n’avais pas le droit à cette récompense annuelle, car moi je m’amuse en travaillant……. ALLOOOOO! Je suis un humain moi là, je peux tu m’amuser ailleurs qu’alentour de ma chaise ????

                        BOOM! Il y a 3 ans j’ai éclaté, j’ai pris la décision que tranquillement j’intégrerais une semaine de plus à chaque année. Vous avez deviné que je suis rendu à 3 semaines !!! J’entends les coiffeurs(euses) dirent, ben voyons est folle !!!!! Ce que je réponds à ça et c’est personnel ne l’oubliez pas, j’ai décidé de me choisir et de me respecter, car j’ai une date d’expiration et je veux profiter de la vie !!!

Ce que je me suis dit?

                        Oui, tu vas sûrement perdre des clients et ça ne fera pas le bonheur de tous. Mais toi ton bonheur il est où ??? Je profite de mes vacances pour recharger mes batteries autant en énergie qu’en créativité, je profite même de ce temps pour améliorer mon entreprise. N’ayons pas peur, notre clientèle aime notre signature, notre personnalité, nos idées, nous sommes plus que de simples coiffeurs pour eux !!!

                        Je suis de retour au moment présent, aujourd’hui la vie nous donne du temps, tsé ce qu’on est pas capable d’acheter chez Costco ……..

 Cher entrepreneur, mets à profit ce merveilleux temps. Tu as réussi à te lancer en affaires … tu es capable de mettre de la magie sur cette belle pause bien méritée!

À bientôt!

Val La Multipassionnée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :